Les classiques

Les classiques

Préhisto'Mômes / Revivre la Préhistoire / Être nomade à la préhistoire / Être sédentaire à la Préhistoire / Vivre en Gaule

Préhisto'Mômes

Cette journée est spécialement conçue pour permettre aux classes de maternelle de découvrir les fondamentaux de la Préhistoire à travers des concepts simples et une médiation adaptée permettant une immersion totale. L’organisation de la journée respecte le rythme des tout petits…

Les thématiques abordées au cours de la journée :

  • Nomades et sédentaires de la Préhistoire
  • Animaux de la Préhistoire
  • Maisons de la Préhistoire
  • Manger à la Préhistoire

Temps forts de la visite :

  • Stimulation des sens
  • Lecture contée
  • 3 mini-ateliers au choix :
    • spectacle de marionnettes ou bacs sensoriels
    • art pariétal ou parure
    • éveil musical ou balade sensorielle

Public : de la Petite Section à la Grande Section de maternelle
Période : de septembre au 18 avril
Durée : journée
Tarif : 14€ / élève
Déroulement en classe entière

 

Revivre la Préhistoire

Cette journée aborde les périodes complémentaires du Paléolithique et du Néolithique. Les élèves découvrent les changements fondamentaux du mode de vie des Hommes durant ces périodes.

Les thématiques abordées au cours de la journée :

  • Nomades du Paléolithique
  • Sédentaires du Néolithique
  • Le rapport entre l’Homme et l’animal
  • L’art et ses évolutions
  • Découvertes archéologiques récentes et locales

Temps forts de la visite :

  • Découverte du campement paléolithique
  • Visite de la nouvelle maison néolithique (courant 2025)
  • Démonstrations de gestes techniques
  • Atelier « Paléolithique » au choix parmi :
    • art pariétal (recommandé jusqu’à la 6ème)
    • parure (recommandé jusqu’à la 6ème)
    • feu par percussion (en septembre/octobre et mars)
    • taille de silex (recommandé à partir du CE2 - en septembre/octobre et mars)
  • Atelier « Néolithique » au choix parmi :
    • parure (recommandé jusqu’à la 6ème)
    • poterie
    • tissage
    • feu par percussion (en septembre/octobre et mars)
    • taille de silex (recommandé à partir du CE2 - en septembre/octobre et mars)

Public : du CP au Lycée
Période : de septembre au 18 avril
Durée : journée
Tarif : 14€ / élève
Déroulement en classe entière

 

Être nomade à la Préhistoire

Cette journée est consacrée au Paléolithique. Les élèves découvrent le mode de vie des Hommes au début de la Préhistoire, leur environnement, leur alimentation ou encore leurs habitats. Une attention particulière est portée sur les techniques de ces populations nomades.

Les thématiques abordées au cours de la journée :

  • Mode de vie des nomades
  • Adaptations aux changements climatiques
  • Importance du silex et de la pierre taillée
  • Maîtrise du feu
  • Techniques de chasse
  • Découvertes archéologiques récentes et locales

Temps forts de la visite :

  • Visite d’un campement paléolithique
  • Découverte des techniques d’allumage du feu
  • Présentation des armes de chasse
  • Atelier au choix (en fonction de la période de visite) parmi :
    • art pariétal (recommandé jusqu’à la 6ème)
    • fabrication de sagaies (en septembre-octobre et mars uniquement)
    • parure (recommandé jusqu’à la 6ème)
    • taille de silex (en septembre-octobre et mars uniquement - recommandé à partir du CM1)

Public : du CP au Lycée
Période : de septembre au 18 avril

Durée : journée
Tarif : 14€ / élève
Déroulement en classe entière

 

Être sédentaire à la Préhistoire

Cette journée est consacrée au Néolithique. Les élèves découvrent le mode de vie des Hommes durant cette période de la Préhistoire, leur environnement, leur alimentation ou encore leurs habitats. Une attention particulière est portée sur les techniques de ces populations sédentaires.

Les thématiques abordées au cours de la journée :

  • Mode de vie des sédentaires
  • Anthropisation du paysage
  • Élevage et agriculture
  • Émergence de nouvelles techniques : pierre polie et céramique
  • Découvertes archéologiques récentes et locales

 
Temps forts de la visite :

  • Visite de la nouvelle maison néolithique (courant 2025)
  • Découverte des techniques d’allumage du feu
  • Atelier au choix parmi :
    • parure (recommandé jusqu’à la 6ème)
    • poterie
    • taille de silex (en septembre-octobre et mars uniquement - recommandé à partir du CM1)
    • tissage

Public : du CP au Lycée
Période : de septembre au 18 avril

Durée : journée
Tarif : 14€ / élève
Déroulement en classe entière

 

Vivre en Gaule

Cette journée est consacrée à l’Antiquité. Elle permet d’évoquer la manière dont les Gaulois sont passés à une civilisation gallo-romaine en mettant en avant les échanges culturels, le commerce, mais aussi les confits.

Les thématiques abordées au cours de la journée :

  • Vie quotidienne, artisanat, agriculture et élevage
  • La Guerre des Gaules
  • Rites et croyances
  • Arts celte et romain

Temps forts de la visite :

  • Visite de la maison celte et de la ferme gauloise
  • Démonstration de frappe de monnaie
  • Atelier « Gaulois » au choix parmi :
    • décor gaulois
    • héritage linguistique des Gaulois
    • tissage
  • Atelier « Gallo-romain » au choix parmi :
    • enduits peints gallo-romains
    • mosaïques gallo-romaines
    • tissage

Public : du CM1 au Lycée
Période : de septembre au 18 avril

Durée : journée
Tarif : 14€ / élève
Déroulement en classe entière

 

Ateliers

En savoir plus sur les ateliers des journées classiques (par ordre alphabétique) :

Art pariétal
Durant cet atelier, les enfants sont amenés à réaliser une peinture rupestre, en groupe, à la manière des hommes du Paléolithique. Ils stimulent leurs capacités artistiques en découvrant de nouveaux matériaux tels que l’ocre et le charbon de bois.

Bacs sensoriels
Les enfants développent leurs sens (toucher, vue, odorat) en manipulant des objets et matériaux en lien avec la nature et la Préhistoire.

Balade sensorielle
Les enfants partent en balade dans les espaces verts de Samara : le labyrinthe végétal et l’arboretum. Ils découvrent la nature et se sensibilisent à son importance dans un moment de connexion sensible.

Décors gaulois
Les enfants découvrent les techniques de réalisation des décors gaulois retrouvés par les archéologues sur les poteries et peintures de l’époque. Ils reproduisent un motif celte avec des matériaux (argile, ocre) et couleurs similaires.

Enduits peints gallo-romains
Les enfants découvrent les techniques de réalisation des enduits peints gallo-romains retrouvés en fouilles par les archéologues. Ils reproduisent un motif gallo-romain avec des matériaux (enduit, pigments naturels) et couleurs similaires.

Éveil musical
Les enfants découvrent la Préhistoire à travers la musique et l’utilisation d’instruments insolites fabriqués avec des matériaux naturels. Ils observent, touchent, manipulent et produisent des sons.

Fabrication de sagaies
Les enfants, en groupe, fabriquent des sagaies et un propulseur en reproduisant les gestes et en utilisant les outils en silex des Hommes de la Préhistoire. Puis, ils pourront s’essayer au tir à la sagaie pour découvrir les techniques de chasse du Paléolithique.

Feu par percussion
Les enfants s’essayent à l’allumage du feu en découvrant la technique par percussion. Ils manipulent les matériaux indispensables à cette dernière (silex, marcassite, amadou) et repartent avec le souvenir d’avoir vécu cette expérience inédite !

L’héritage linguistique des Gaulois
Les enfants découvrent l’héritage linguistique laissé par les Gaulois, important pour notre vocabulaire actuel malgré le fait qu’ils n’écrivaient pas. Après avoir découvert ces mots, ils essayent de déterminer leur sobriquet à la manière des habitants de la Gaule.

Mosaïques gallo-romaines
Les enfants découvrent les techniques de réalisation des mosaïques gallo-romaines en s’inspirant de modèles découverts en fouilles. En groupe, ils choisissent un motif qu’ils reproduisent et fixent sur un support à l’aide de mortier.

Parure
Les enfants découvrent la signification et l’utilité des parures à la Préhistoire. Ils réalisent leur collier avec les mêmes matériaux naturels qu’à l’époque et arborent ainsi leur signe d’appartenance à leur tribu !

Poterie
Les enfants découvrent la manière dont les Hommes réalisaient des poteries dès le Néolithique. Ils manipulent l’argile et fabriquent leur propre pot, de la mise en forme à la décoration de celui-ci.

Spectacle de marionnettes
Les enfants découvrent les aventures d’un petit garçon préhistorique qui rêvait d’aller chasser avec les grands à travers un spectacle de marionnettes portées adapté aux plus petits.

Taille de silex
Les enfants découvrent la manière dont les Hommes fabriquaient les outils en silex qui leur servaient au quotidien. Ils réalisent leur propre outil avec les mêmes techniques de taille qu’à la Préhistoire.

Tissage
Les enfants découvrent la technique du tissage ainsi que les matériaux utilisés dans la fabrication d’étoffes. À l’aide d’un petit métier à tisser, chaque enfant réalise son bracelet en laine en reproduisant les gestes de l’époque.